MÉTABOLISME LENT OU RAPIDE…








Bonjour très chers Enformavie ! J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui nous allons parler de MÉTABOLISME LENT OU RAPIDE.
Alors qu’entend-on par « métabolisme lent » ou « métabolisme rapide » ?
La rapidité du métabolisme fait référence à la quantité d’énergie que notre corps brûle au repos, soit notre Taux Métabolique Basal (TMB – voir publication de vendredi).
Plusieurs facteurs peuvent avoir une INCIDENCE sur notre TMB, ce qui rend le métabolisme « lent » ou « rapide »:
1. L’Âge – Le TMB a tendance à diminuer avec l’âge, à mesure que les muscles s'amenuisent et que la graisse augmente – les deux influent sur notre taux métabolique. Nous aimerions pouvoir contrôler l’âge… Haha !, mais bonne nouvelle : nous pouvons parfaitement contrôler l’augmentation de notre masse musculaire, et ce quelque soit notre âge ! Si si, je vous assure ;) Exemple en photos 😎
2. Le Sexe – Les hommes ont souvent un TMB plus élevé que les femmes parce qu’ils ont – en général - moins de graisse corporelle, plus de muscle maigre et sont plus grands. Mais bien sûr, puisque le TMB est influencé par notre rapport muscle-graisse, il nous suffit d’augmenter notre masse musculaire, pour augmenter notre Taux Métabolique de Base, que nous soyons homme ou femme.
3. La Composition du corps – La masse musculaire maigre est plus métaboliquement active que la graisse, donc plus nous avons de muscles, plus nous brûlons de calories au repos. (raison pour laquelle le développement et le maintien des muscles lorsque nous vieillissons est déterminant pour un métabolisme sain!)
4. Taille du corps – Les personnes de plus grande taille ont généralement un TMB plus élevé que les personnes de petite taille parce qu’elles ont besoin de plus d’énergie pour leurs fonctions corporelles de base.
5. Génétique – Certaines personnes peuvent avoir un TMB naturellement plus élevé ou plus faible que d’autres et nos gènes peuvent également influencer la taille de nos muscles.
6. Hormones – Les hormones peuvent avoir une incidence sur le TMB. L’hormone thyroïdienne, par exemple, augmente le TMB, tandis que le cortisol peut le diminuer. Nous y reviendrons.
Ces facteurs, ainsi que notre alimentation, l’exercice et la TASE (thermogénèse de l’activité sans exercice), influencent tous la rapidité de notre métabolisme.
🔥 Vous voulez savoir combien de calories vous brûlez au repos et dépensez tout au long de la journée?
👉 Trouvez votre TMB ici
👉 Et Découvrez votre dépense énergétique quotidienne totale là
Pour ceux qui n’aiment pas compter les calories et préfèrent manger plus intuitivement, je vous offre 45mn de rencontre individuelle pour discuter de vos enjeux. N’hésitez pas à prendre rendez-vous !
À bientôt !!
Agnès, votre Ange du Bien-Être 😇
Prenons soin de nos cellules, elles prennent soin de notre vie pour la vie.