MÉTABOLISME ET HORMONES
Les Hormones sont dans toutes les conversations ces derniers temps. Comment jouent-elles un rôle dans notre métabolisme? Les hormones peuvent affecter l’appétit et l’utilisation faite des calories que nous consommons !
Nous allons en apprendre un peu plus sur ces hormones, car cela va vous aider à comprendre le POURQUOI derrière les habitudes que nous recommandons.
🔅 HORMONES QUI CONTRÔLENT L’APPÉTIT
La Leptine – Aide à réguler l’équilibre énergétique et l’apport calorique en réduisant notre sensation de faim.
La Ghréline – Elle fait tout l’inverse : Elle stimule l’appétit et l’apport
alimentaire.
🔅 HORMONES QUI INFLUENT SUR L’UTILISATION DES CALORIES
• Hormones cataboliques – Elles utilisent l’énergie pour décomposer de grandes molécules complexes en molécules plus petites et plus simples (pensez à la digestion). Souvent activées par le stress, elles comprennent le glucagon et le cortisol.
Les séances d’entraînement dites « aérobie » (ex : course à pieds, vélo, natation) ont un effet catabolique ; c’est-à-dire qu’elles brûlent des calories. Il faut faire attention à ne pas s’entrainer en excès (et donc à écouter son corps) car sur le long terme et en cas de surentrainement, on déclenche la sécrétion de cortisol en excès et la perte de masse musculaire. Il est donc primordial d’équilibrer les séances d’entrainement aérobie par un bon équilibre alimentaire, des collations de récupération et des séances d’entraînement « anaérobie » (ex : la musculation).
• Hormones anabolisantes – Elles utilisent l’énergie pour la croissance et le
développement. Elles comprennent l’insuline et l’adrénaline. Lorsque vous
faites des séances d’entraînement anabolisant, vous pouvez perdre de la graisse et garder ou développer des muscles. Puisque le muscle pèse plus que la graisse, le nombre sur le pèse-personne peut ne pas descendre beaucoup, mais ce n’est pas grave: vous avez l’air et êtes plus en forme.
🔅 HORMONE QUI CONTRÔLE LE MÉTABOLISME
Hormone thyroïdienne – Elle aide à contrôler et à stimuler notre métabolisme
grâce à une boucle de rétroaction complexe impliquant l’hypothalamus,
l’hypophyse et la glande thyroïde.
Je crois que nous voulons tous savoir pourquoi on nous recommande de faire telle ou telle chose. Ces informations sont là pour vous permettre de mieux comprendre pourquoi les 9 habitudes que je vous ai présentées précédemment sont importantes et ont un impact réel sur votre santé et votre métabolisme.
Prenez soin de vous, personne ne le fera à votre place !
Agnès, votre Ange du Bien-Être 😇
Prenons soin de nos cellules, elles prennent soin de notre vie pour la vie.