PROTÉINES, FIBRES ET MÉTABOLISME

Bonjour mes amis d’Enformavie !
Dans le cadre de ma série d’articles sur le métabolisme, je vous parle aujourd'hui des Protéines et des Fibres, deux des éléments essentiels à une alimentation équilibrée et donc à un métabolisme en santé !

LE POUVOIR DES PROTÉINES
Les protéines permettent d’augmenter la satiété, de soutenir l’énergie et d’apporter une multitude de nutriments ; on recommande 1g de protéine par kg de masse corporelle pour les personnes ayant une activité physique faible / modérée (en photos des idées de repas / collations protéinés). Leur rôle :
 
1. Elles aident à développer et maintenir une masse corporelle maigre – et plus vous avez une masse corporelle maigre, plus vous brûlez de calories au repos :) Elles sont également essentielles à la longévité, au métabolisme et à la qualité de vie !!
2. Elles augmentent considérablement la satiété, ce qui signifie que vous vous sentez rassasié même si vous mangez moins.
3. Juste en mangeant plus de protéines dans votre alimentation, vous brûlez plus de calories. Rappelez-vous comment nous avons parlé de l’effet thermique de la nourriture? Votre corps doit travailler plus dur pour digérer les protéines que les graisses ou les glucides, il a donc plus de potentiel pour brûler les calories lorsque vous mangez des protéines.
 
Et maintenant : les fibres… Saviez-vous qu’au Canada, moins de 50% de la population mangent la bonne quantité quotidienne de fibres : 25 g de fibres par jour pour les femmes et 38 g par jour pour les hommes. Mais à quoi servent les fibres … ?
 


LE POUVOIR DES FIBRES
1 - Elles nourrissent les bonnes bactéries intestinales, appelées microbiote.
2 - Elles favorisent un poids santé en améliorant la satiété (fibres insolubles).
3 - Selon leur solubilité, elles aident à maintenir un transit intestinal sain.
4 - Elles peuvent aider à contrôler la glycémie en ralentissant l’absorption des sucres (fibres solubles).
5 - Elles aident à réduire le risque de maladie du coeur, la pression artérielle et l’inflammation en favorisant une diminution du mauvais cholestérol (fibres solubles).
6 - Elles agissent en tant que détoxifiant naturel. Les fibres récurent naturellement et favorisent l’élimination des toxines du tractus gastro-intestinal. Les fibres solubles absorbent les composés potentiellement nocifs et les graisses malsaines avant d’être absorbées par l’organisme.

Finalement, solubles ou insolubles, les fibres jouent un rôle conjoint et majeur pour votre santé. Ne les négligez pas !! Fruits et gruau au déjeuner ; noix en collation, des assiettes composées de 50% de légumes riches en fibres + 25% de céréales aux grains entiers ; un petit bol de crudités devant la télé ; pensez à utiliser des légumineuses pour un apport en protéines… se sont quelques idées pour augmenter vos fibres au quotidien !


J'espère que ce topo vous sera utile et je vous souhaite une très belle journée !!


Agnès, votre Ange du Bien-Être 😇

Prenons soin de nos cellules, elles prennent soin de notre vie pour la vie.

Précédent
Précédent

PHARMACIE NATURELLE : ADIEU LES RHUMES !

Suivant
Suivant

 MÉTABOLISME ET HORMONES