VOS PROTÉINES, UN CONDENSÉ DE SÉRÉNITÉ
Très chère communauté, aujourd'hui, le rôle crucial et moins connu des protéines dans la lutte contre le stress cellulaire !
Vous le savez, vos protéines sont les bâtisseurs de votre charpente musculaire, facilitant votre force physique et votre capacité de récupération ; elles sont également indispensables à une multitude de fonctions corporelles allant du soutien du système immunitaire au transport de molécules vitales.
Maintenant, qu’en est-il de ce rôle un peu moins connu par rapport au stress : les protéines agissant pour renforcer la capacité de vos cellules à lutter contre le stress et l'anxiété quotidienne.
Les protéines opèrent en favorisant un système nerveux plus solide, en leur fournissant une énergie stable, de qualité et grâce au tryptophane qui contribue à la production de sérotonine. Et la sérotonine de son côté, soutient une saine communication au sein de votre système nerveux. Ainsi, lorsque votre corps expérimente des situations stressantes, il compte sur ses nutritments pour pouvoir y répondre adéquatement et assurer une communication optimale entre les cellules nerveuses. C'est pour cette raison que les aliments dit réconfortants - souvent enrichis en sucre ajouté, en sel et en gras - sont inadaptés : ils n'apportent pas de nutriments utiles pour votre organisme.
Nos vies modernes sont bien souvent trépidantes et anxiogènes ; vous pouvez alors penser aux protéines comme votre service de maintenance interne 24/7. Ce n'est pas de la magie, c'est de la science !
Bien sûr les protéines ne sont pas les seuls nutriments à avoir un effet bénéfique pour le fonctionnement optimal de votre système nerveux. Les vitamines B, C et E, les minéraux comme le zinc, le magnésium, le calcium, le fer ou le potassium sont à favoriser. On les retrouve principalement dans les noix, bananes, avocats, poivrons, épinards, légumineuses, oeufs, poissons et bien sûr : le cacao (le chocolat noir, pas au lait ) !
Mais n’oubliez surtout pas les Protéines. Les ajouter en quantité suffisante à votre régime alimentaire, c’est un investissement dans votre capital le plus précieux : votre santé (1g de protéine par kg de masse corporelle).
Les protéines ne sont pas simplement un nutriment, elles sont une source de résilience et de vitalité !